Formation en situation de travail – AFEST
Les évolutions récentes de la formation professionnelle ont permis la reconnaissance de la formation en situation de travail, y compris tout au long de la vie, l’intégrant dans un cadre spécifique (Art. L6313) :
- L’action de formation nécessite au préalable une analyse de l’activité
- Un tuteur-formateur professionnel est désigné (et formé), afin d’accompagner l’apprenant
- Des phases réflexives alternent avec les phases de mises en situation
- L’évaluation des acquis s’établit tout au long du dispositif
Ces formations peuvent être mobilisés lors des périodes de transition nécessitant un ajustement au milieu professionnel : intégration des nouveaux, reprise du travail après un arrêt, réorganisation, tuilage…
Nous vous accompagnons à la mise en place d’un dispositif AFEST dans votre entreprise :
- Identifier les situations d’actions caractéristiques à prendre en compte et intégrer dans le parcours pédagogique
- Développer les compétences du tuteur-formateur et le soutenir dans la réalisation des actions de formation
- L’analyse de la pratique outillée (auto-confrontation, instruction au sosie…) permettant une prise de distance réflexive
- L’évaluation et la réalisation de régulations et de médiations en cas de besoin
Une prise en charge par les OPCO est possible, sous conditions.