Accompagner les organisations en crise
Les situations conflictuelles peuvent exister à tout niveau de l’organisation : entre un salarié et son manager, entre salariés de mêmes niveaux hiérarchique, entre salariés et destinataires du service (client, usager, patient) …
Le conflit n’est pas forcément négatif : quand il s’exerce sur des objets définis (finalités, objectif, organisation…) et en présence de dispositifs de régulation, il ne menace pas l’unité sociale et permet des échanges vers une recherche de compromis et de résolutions acceptables. En revanche, il peut dégénérer en crise s’il n’est pas traité : entrainant une radicalisation des positions, se traduisant par une souffrance collective avec un risque de généralisation à d’autres unités de l’organisation.
Notre approche de l’accompagnement des organisations en crise permet de :
- dépasser la dimension strictement interindividuelle du conflit. Alors qu’il est souvent réduit à une question de personnes, voire de « personnalités non compatibles », l’analyse approfondie montre que le conflit est souvent le symptôme d’un dysfonctionnement organisationnel plus largement partagé.
- penser la question des outils et moyens des acteurs de l’organisation pour réguler les conflits.
Nous intervenons à différents niveaux :
- En médiation pour proposer un processus, des règles de fonctionnement et de communication dans le but d’aider les différentes parties à trouver une solution au conflit.
- Au niveau de l’équipe ou du groupe, afin d’élucider collectivement les origines organisationnelles du conflit et de mettre à jour les dysfonctionnements existants.
- Au niveau stratégique : afin de développer la prévention des situations de crises ou de violences et d’outiller les managers.