Accompagner les changements
Les changements en entreprises peuvent se traduire par des évolutions sur les plans :
- Technique (ex : changement de machine, d’outil, de logiciel…)
- Organisationnel (ex : méthode de travail, polyvalence ou spécialisation, management)
- RH (ex : évaluation des salariés, rémunération, carrière…)
Tout changement est susceptible de venir bousculer un équilibre construit dans le temps sur de nombreuses dimensions du rapport individuel et collectif au travail. Par exemple : la conciliation vie professionnelle / vie privée, les relations de travail internes et externes, la culture professionnelle, etc. Ils peuvent solliciter de nouvelles compétences à développer, se traduire par une évolution de la charge de travail ou de l’exposition aux risques professionnels.
Nous accompagnons les projets d’entreprise de façon à ce que le changement puisse être conduit par appropriation plutôt que par adaptation – ce qui est sinon facteur de risque psychosociaux et rencontre une légitime “résistance au changement“.
Notre action vise à créer des dispositifs impliquant l’ensemble des professionnels concernés par le changement afin qu’ils puissent :
- Identifier, grâce à l’analyse du travail, les dimensions structurantes de leur activité et métiers,
- Anticiper les éventuels conflits de critères et risques professionnels que le projet risque de générer et proposer des alternatives,
- Simuler de nouvelles façons de travailler,
- Faire des retours d’expérience et adapter l’organisation en conséquence.