Clément Brochot, président du cabinet Prisme, est psychologue du travail. Il est spécialisé dans l’analyse du travail, le dialogue social et les conditions de travail.

Il réalise des diagnostics quantitatifs et qualitatifs portant sur les conditions de travail (RPS, QVT, étude d’impact humain du changement, expertise CHSCT), et conseille les entreprises et collectivité dans leur démarche de prévention des risques professionnels.

Il accompagne les entreprises et les instances représentatives du personnel dans la négociation d’accords sur la qualité de vie au travail, la prévention des risques psychosociaux ou l’actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

Enfin, il anime des formations thématiques sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration de la qualité de vie au travail à destination des acteur.rice.s de la prévention (Direction, managers, IRP, Service de prévention).


Frédéric Brugeilles est sociologue et psychosociologue, consultant et chercheur.

Il accompagne le changement dans les organisations et intervient dans des situations de crise. Il réalise aussi des diagnostics d’organisation, ainsi que des expertises auprès des CHSCT et des animations de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Il intervient principalement sur des problématiques de travail, de santé au travail, de dynamiques d’équipes et de management. Depuis plusieurs années, il participe à des recherches sur la santé au travail, en particulier autour de la thématique « vivre et travailler avec une maladie chronique » (CNAM).

Il est chargé de cours et formateur, notamment au CELSA (Paris 4), Paris 13, à l’Institut Catholique de Paris et à l’Ecole Centrale Paris, IRTS PACA Corse, le CNAM. Il est membre du CIRFIP (Centre International de Recherche, Formation et d’Intervention en Psychosociologie).

Il est intervient notamment pour différentes structures médicales, sociales et médico-sociales (hôpitaux, IME, foyers de vie, clubs de prévention…) et des collectivités locales.


Sophie Couroussé est ergonome et psychologue du travail consultante.

Elle intervient sur des thématiques diverses impliquant des questions d’adaptations du travail à l’Homme dans une perspective de santé au travail et de performance globale de la structure concernée.

Elle est amenée à accompagner des projets de changement (évolution d’un outil, organisation physique d’espaces de travail, évolutions organisationnelles, transmission des savoirs et savoir-faire, etc.), à intervenir en prévention des risques professionnels (Troubles Musculosquelettiques, Troubles Psychosociaux, etc.), ainsi qu’en compensation de situations de handicap.

Elle réalise des diagnostics et accompagne au développement de plans d’actions, à leur suivi et leur mise en place.


Pauline Derville, consultante, est juriste sociale spécialisée en relations collectives.

Elle accompagne les IRP dans le pilotage du dialogue social selon les hypothèses normées par le code du travail : réorganisation, négociation d’entreprise, formation sur les questions de santé physique (AT/MP) et psychique (harcèlement, violence, risques psychosociaux…) dans une perspective d’amélioration des conditions de travail, en entreprise, en association ou dans les collectivités.

Elle anime des formations relatives aux prérogatives liées aux mandats ou sur l’actualité sociale.


Brian Démas est économiste, spécialiste des questions d’organisation du travail dans les activités de service.

Formé en économie et en sciences du travail (ergonomie, psychopathologie du travail), il participe à des interventions qui peuvent relever à la fois de la performance des organisations et/ou de la santé au travail. Il a notamment réalisé plusieurs expertises auprès de CHSCT de grandes entreprises dans le cadre de projet de réorganisation ou suite au développement significatif de troubles psychosociaux. Au delà de ses activités de conseil, il s’oriente aujourd’hui vers la préparation d’une thèse en économie abordant les liens santé-travail-performance au sein des organisations.

Il est membre du collectif PAJ (Projet Atemis Junior), un laboratoire d’intervention et de recherche qui réalise ses activités en étroite coopération avec ATEMIS. Les sujets abordés au cours des acivités du laboratoire sont relatifs au travail comme levier de transformation des entreprises et des institutions s’engageant dans la recherche de trajectoires durables


Marie-Hélène Larue est consultante-formatrice et psychologue du travail depuis 25 ans.

Elle intervient principalement sur les problématiques du travail et du dialogue social : formations santé travail et management, expertises CHSCT et études CE, accompagnement des équipes.

Elle a piloté plusieurs formations-action avec des collectivités territoriales et des entreprises pour la prévention des risques professionnels : mise à jour du DUERP, identification des risques psychosociaux et changements organisationnels.


Marie Brugeilles est formatrice et consultante.

Après des études de psychologie et de ressources humaines, elle a travaillé plusieurs années dans les ressources humaines, en particulier en tant que chargée de recrutement et de formation en entreprise. Elle s’est ensuite formée à l’analyse du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers, ce qui lui a permis de développer des compétences dans le domaine de la santé et des conditions de travail. Elle réalise des expertises auprès des CHSCT. Elle participe à des interventions psychosociologiques dans les organisations (travail social, hôpital, collectivités publiques…) et anime des groupes d’analyse de pratiques professionnelles.

Elle est chargée de cours dans une école de travail social.

Initiée aux techniques de théâtre forum, elle met en pratique cet outil dans des formations et l’accompagnement de personnes