Modele

Nous estimons que chacune de nos interventions doit s’attacher à développer la culture de prévention de l’organisation qui nous sollicite.

La notion de culture renvoie à la construction, dans le temps de l’intervention, d’une expérience collective permettant d’inscrire la  prévention dans le temps et de développer l’autonomie des acteurs de l’entreprise afin de permettre de réelles dynamiques de transformation.

Cette co-construction permet d’éviter certains écueils souvent observés dans les entreprises qui s’engagent dans ce type de démarche : un élan qui s’essouffle, une démarche qui peine à produire des améliorations perceptibles pour les salariés concernés…

3 dimensions doivent être considérées pour développer la culture de prévention :

  • Le système de prévention des risques professionnels
  • Le dialogue social sur les conditions de travail
  • Les outils, destinés à analyser et formaliser la problématique

La compréhension du travail réel, clef de la prévention, occupe une place centrale dans la culture de prévention.

système prévention travail réel Outils de prévention. Dialogue social

Le système de prévention

Les risques professionnels sont au croisement de questions d’organisation du travail, de ressources humaines, de sécurité, de planification de la production santé au travail, (…).

Pour les prévenir efficacement, il est important de décloisonner ces différents champs et d’impliquer l’ensemble des acteurs compétents dans l’entreprise : la Direction, les services de santé au travail, le management, le CHSCT…


Le dialogue social

Les études montrent que la prévention la plus efficace s’observe dans les conditions d’un dialogue social ouvert à la question du travail réel et au débat sur la qualité du travail. De plus, c’est souvent du débat et du compromis qu’émergent les solutions concrètes les plus pertinentes.

Il existe donc un enjeu central à développer les compétences des acteurs du dialogue social leur permettant de comprendre, de recueillir de remonter et de mettre en débat les problèmes du travail réel dans une perspective de transformation.


Les outils

Pour prévenir efficacement les risques, il faut avoir des outils efficaces, adaptés au contexte et partagés par tous au sein de l’entreprise.

Lors de nos intervention, nous cherchons à construire avec vous des outils adéquats et efficients qui permettront à votre entreprise de développer sa culture de prévention et s’intégrer dans une réelle dynamique de changement