Du conflit à la crise

Les entreprises et institutions sont confrontées à une inflation des situations conflictuelles. Elles peuvent exister à tout niveau de l’organisation : entre un salarié et son manager, entre salariés de mêmes niveaux hiérarchique, entre salariés et destinataires du service (client, usager, patient) …
Le conflit n’est pas forcément négatif : quand il s’exerce sur des objets définis (finalités, objectif, organisation…) et en présence de dispositifs de régulation, il ne menace pas l’unité sociale et permet des échanges vers une recherche de compromis et de résolutions acceptables.
En revanche, il peut dégénérer en crise s’il n’est pas traité : entrainant une radicalisation des positions, se traduisant par une souffrance collective avec un risque de généralisation à d’autres unités de l’organisation.
Face à une situation de conflit, il est donc important d’agir avec justesse, ce qui implique :

  • De dépasser la dimension strictement interindividuelle du conflit. Alors qu’il est souvent réduit à une question de personnes, voire de « personnalités non compatibles », l’analyse approfondie montre que le conflit est souvent le symptôme d’un dysfonctionnement organisationnel plus largement partagé.

  • De penser la question des outils et moyens des acteurs de l’organisation pour réguler les conflits.

Public

Nous intervenons à la demande des entreprises et institutions :

  • En prévention, pour outiller les membres d’une entreprise. Nous analysons les processus existants de régulation des conflits et outillons les encadrants et les directions à la prévention des conflits.
  • En intervention, pour réguler des situations d’impasses conflictuelles ou de crises.

Objectifs

Accompagner l’entreprise dans la régulation de situations de conflictuelles dans une équipe ou un service. Développer les compétences des acteurs de l’entreprise.


Méthodes

Nous intervenons à différents niveaux :

  • Au niveau interpersonnel, nous intervenons en médiation pour proposer un processus, constitué d’étapes adaptables au contexte, de règles de fonctionnement et de communication dans le but d’aider les différentes parties à trouver une solution au conflit.
  • Au niveau de l’équipe ou du groupe, afin d’élucider les origines organisationnelles du conflit et de mettre à jour les dysfonctionnements existants.
  • Au niveau stratégique : afin de développer la prévention des situations de crises ou de violences et d’outiller les managers.

Durée du diagnostic

L’intervention en situation de crise peut durer de 2 à 10 jours en fonction des situations et des demandes spécifiques.


Coût du diagnostic

Pour un devis, nous vous invitons à nous contacter