Formation – RPS/QVT

Le travail a une dimension centrale pour la construction de la santé : en mobilisant l’intelligence des travailleurs, il permet de développer leurs compétences ; en intégrant les individus dans une activité collective, il crée du lien social. Il permet de faire « œuvre utile » pour la société et contribue, grâce au processus de reconnaissance, à la construction de l’identité.

Les nouvelles pathologies du travail (stress, TMS, épuisement professionnel, harcèlement moral…) sont le révélateur de conditions qui ne permettent plus de développer la santé, et qui peuvent alors produire des risques psychosociaux. Ces risques renvoient à une altération de la santé : mentale, physique et sociale

Nos formations sur la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la qualité de vie au travail visent à développer les connaissances des stagiaires sur les liens entre le travail, l’organisation et la santé mentale, physique et sociale. Les stagiaires sont invités à expérimenter par eux même des techniques et outils visant à recueillir la parole, analyser et synthétiser le contenu : questionnaires, guide d’entretien, modèles d’analyses reconnus (Gollac, ANACT, INRS). Les thématiques abordées, toujours contextualisées au public, recouvrent notamment :

  • La définition de la notion de risques psychosociaux et le contexte de son émergence, 
  • Le cadre juridique relatif aux RPS et à la QVT (règlementaire et jurisprudentiel, responsabilité individuelle et collective)
  • Les impacts humains, sociaux et économiques de la non prévention
  • Les facteurs de risques psychosociaux et processus générateurs de risques en situation de travail
  • L’approche par la qualité de vie au travail : ANI, approche systémique, expérimentation et espaces d’expression
  • Se situer en tant qu’acteur, savoir alerter pour soi et les autres