Formation – Prévention des risques professionnels

Veiller à la santé et la sécurité des salariés fait partie des obligations de l’employeur. Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’employeur doit mener une démarche de prévention qui implique :

  • D’évaluer annuellement les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés
  • De transcrire les résultats de l’évaluation dans un « document unique » : le DUERP
  • De mettre en place un plan d’action de prévention.

Nous formons les acteurs de la prévention (employeurs, salariés désignés compétents, CSE…) à la prévention des risques professionnels de leur entreprise. Nos formations sont adaptées au contexte de l’entreprise (secteur d’activités, risques identifiés…) et abordent les thématiques suivantes :

  • Le cadre juridique de la prévention des risques professionnels
  • Le système d’acteurs de la prévention (internes et externe à l’entreprise : rôle, responsabilités, moyens…)
  • Le dialogue social sur la prévention (CSE, CSSCT, représentants de proximités)
  • Les accidents du travail et maladie professionnelles
  • Les liens entre santé, travail et l’organisation
  • Les différents risques professionnels
  • La démarche d’EVRP et le DUERP
  • L’identification d’actions de prévention et la construction d’un plan d’action.