Formation – Action

Le troisième niveau de formation-action vise à accompagner les acteurs de l’entreprise à agir en autonomie face à une problématique spécifique. Il s’agit d’aider à faire, plutôt que de « faire à la place ».

Nous intervenons ici auprès d’un groupe de travail (commission, groupe projet, délégation d’enquête paritaire etc.) constitué dans le cadre d’une démarche ou en vue de mener des investigations sur une situation particulière (ex : enquête ATMP).

Le rythme de la formation alterne entre des temps de formation en groupe et des temps de mise en pratique en intersession. Cette alternance permet aux stagiaires de mobiliser en situation les connaissances acquises, d’en tester les usages et de les requestionner en groupe et avec l’intervenant.

Nous accompagnons le groupe tout le long du projet, en animant une réflexion sur le positionnement, les concepts, la méthode ; en aidant à la construction d’outils et leur expérimentation ; en favorisant un retour réflexif sur la pratique ; en structurant le travail de synthèse et en accompagnant l’émergence de pistes d’actions et leur déploiement.

La durée d’un module de formation-action n’est pas fixée a priori, elle dépend des spécificités de la demande et enjeux poursuivis, ainsi que de l’expérience des stagiaires.

Quelques exemples de formation-action réalisées :

  • Accompagnement d’une délégation d’enquête paritaire constituée à la suite d’une tentative de suicide : formation, mises en situation, analyse collective et élaboration collective du rapport d’enquête
  • Accompagnement d’une commission RPS d’une entreprise à l’élaboration d’un diagnostic sur les risques psychosociaux : identification d’indicateurs de RPS, formation à la conduite d’entretien, élaboration d’un plan d’action.
  • Accompagnement d’un groupe projet à la réalisation du Document unique d’évaluation des risques professionnels.