Diagnostiquer les Troubles Musculo-Squelettiques

Les Troubles Musculo-Squelettiques sont des affections physiques ayant une origine plurifactorielle. Ainsi, bien que l’exigence physique de l’activité entre en jeu dans leur apparition (répétitivité, durée, effort, amplitude, etc.), elle n’est pas l’unique élément à prendre en compte. On compte, parmi les éléments jouant un rôle dans l’apparition de TMS, des facteurs ayant trait aux caractéristiques individuelles, mais également aux caractéristiques organisationnelles et notamment à des facteurs de risques communs aux RPS. A titre d’illustration nous pouvons évoquer le stress qui, en augmentant la tension musculaire, vient renforcer les exigences physiques de l’activité.

Afin de comprendre l’origine de la problématique et identifier les facteurs impliqués pour agir durablement, il est nécessaire de s’intéresser à l’activité de travail dans son ensemble au niveau individuel et collectif en prenant en compte à la fois ce qui fait contrainte et ce qui fait ressource.

Nous proposons donc de partir de l’expérience de travail pour identifier les déterminants qui participent au développement d’un geste professionnel protecteur ou au contraire contribuent à l’entraver, que ceux-ci soient de nature matérielle (espace, équipement, outils, etc.) ou immatérielle (règles de travail, dispositifs organisationnels, principes d’organisation, etc.). En ce sens, il s’agit autant d’évaluer les risques que de proposer, par l’analyse du travail, une voie à partir de laquelle identifier et soutenir ce qui fait ressource dans la capacité des salariés à accomplir un geste protecteur de leur santé et efficace pour la performance de leur travail.