Diagnostiquer les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail

Le travail a une dimension centrale pour la construction de la santé : en mobilisant l’intelligence des travailleurs, il permet de développer leurs compétences ; en intégrant les individus dans une activité collective, il crée du lien social. Il permet de faire « œuvre utile » pour la société et contribue, grâce au processus de reconnaissance, à la construction de l’identité.

C’est malheureusement quand cette dimension vient à faiblir ou manquer que le rôle du travail sur la santé devient manifeste : les nouvelles pathologies du travail (stress, TMS, épuisement professionnel, harcèlement moral…) sont alors le révélateur de conditions qui ne permettent plus de développer la santé, et qui peuvent produire des risques psychosociaux. Ces risques renvoient à une altération de la santé : mentale, physique et sociale.

Comprendre les risques psychosociaux – et donc savoir les prévenir efficacement – requiert une démarche qui soit à même d’intégrer les deux versants du lien santé-travail c’est-à-dire approcher le travail à la fois comme un risque et comme une ressource.

Notre approche diagnostique des RPS s’adapte aux besoins de chaque situation, mobilisant une articulation entre analyses qualitatives (via des entretiens individuels et collectifs et des observations) et quantitatives (indicateurs et questionnaires). Nous visons la compréhension de l’organisation, du système de prévention et la mise en lumière du travail réel.

L’engagement dans une démarche RPS / QVT peut venir en réponse à :

  • une situation de crise, lorsque la situation est dégradée avec des troubles psychosociaux avérés,
  • une démarche de prévention, dans une volonté d’amélioration des conditions de travail ou en prévision d’évolutions à venir.