Accompagner les situations de handicap

Les situations de handicap au travail sont variées, notamment du fait de la diversité des affections pouvant entrainer ces difficultés et de leur caractère chronique ou non. D’autres éléments participent des difficultés et ressources composant la situation de handicap, telles que :

  • L’histoire et les capacités de la ou des personnes concernées
  • Les caractéristiques de l’activité réalisée
  • Les exigences et leviers de ce travail dans la situation particulière dans laquelle il est réalisé
  • Le fonctionnement et l’historique du collectif de travail
  • Reconnaissance administrative ou non de la situation (ex : difficultés liées à la reprise du travail après un arrêt de longue durée, sans affections résiduelles)

Aussi, il peut arriver que ces situations nécessitent un aménagement spécifique qu’il est difficile d’identifier et de mettre en place seuls.

L’analyse et la compensation des situations de handicap que nous proposons relèvent davantage de l’accompagnement que du diagnostic car c’est dans la durée, par l’analyse, le développement d’actions et la mise à l’essai de celles-ci qu’une situation de handicap peut être durablement compensée.

La compensation durable d’une situation de handicap reflète une situation qui corresponde aux besoins de la personne concernée, mais également à ceux de son entourage professionnel dans l’optique de co-construire un nouvel équilibre satisfaisant pour l’ensemble des partis-prenantes de la situation.